En 2019, le Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (Gefluc) devient Les Entreprises contre le Cancer. Le temps est en effet venu d’affirmer de nouvelles ambitions dans le combat historique de notre association qui s’est toujours située en pointe de la mobilisation des Entreprises contre le Cancer depuis 1964. Ces objectifs portés par les pères fondateurs du Gefluc reposent sur un constat : le cancer est une réalité pour toutes les entreprises.

Dépositaire de la confiance des membres du conseil d’administration, ma feuille de route est claire : mobiliser contre le cancer autant d’entreprises qu’il le sera possible, du petit artisan à la grande multinationale, du chef d’entreprise au dernier collaborateur recruté. Tout le monde doit aujourd’hui converger vers une meilleure prise en compte du cancer dans la vie de l’entreprise. Ce n’est pas seulement une question de RSE, d’éducation managériale ou de maintien dans l’emploi… c’est un enjeu profondément lié à la performance de l’entreprise.

 « Un enjeu profondément lié à la performance de l’entreprise »

Prévenir le cancer en entreprise, accompagner les dirigeants et les salariés et financer l’innovation et la recherche : les trois piliers de l’action des Entreprises contre le Cancer sont une réponse à la fois efficace et positive pour mobiliser l’ensemble de l’entreprise contre le cancer, tout en maintenant au cœur de tout l’essentiel : l’humain.

Autre élément central de cette nouvelle ambition : le financement de la recherche. En tant que premiers opérateurs économiques du pays, les entreprises françaises ont le pouvoir de faire changer les choses en accélérant l’innovation. J’étais ainsi particulièrement fier de récompenser au nom des Entreprises contre le Cancer des nouveaux projets de recherche innovants lors d’une cérémonie tenue fin 2018 au siège du Medef à Paris, en présence de Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Medef et de Patrick Errard, président de la commission innovation du Medef, avec la remise de 340.000 € de subventions privées à des équipes de chercheurs exceptionnelles.

Or nous pouvons – nous devons – faire encore mieux. En 2019, les Entreprises contre le Cancer s’engagent dans une phase de développement inédite : nouveaux outils de mobilisation et de communication, nouveaux adhérents, nouveaux programmes d’action et d’accompagnement des entreprises, des dirigeants et des salariés, nouveaux financements pour la recherche…

2019 sera donc l’année de l’ambition. Or cette ambition s’appuie sur une histoire déjà très riche au service de la lutte contre le cancer. Elle se développera tout au long des prochains mois, avec des annonces et des résultats concrets que je serai très heureux de partager avec vous dans la newsletter mensuelle des Entreprises contre le Cancer, que je vous invite à lire et à largement partager autour de vous.

Je vous souhaite une année 2019 pleine de succès dédiée à la mobilisation contre le cancer !

Jean-Jacques Doucet,
Président des Entreprises contre le Cancer

Suivre Jean-Jacques Doucet :
Twitter : https://bit.ly/2DrEuiw
Linkedin : https://bit.ly/2R9HbZV



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *