Jean-Jacques Doucet, nouveau président du Gefluc Paris Ile-de-France

Le 15 novembre 2018, les acteurs de la lutte contre le cancer en entreprise se sont retrouvés au siège du Medef à Paris à l’invitation des Entreprises contre le Cancer pour découvrir les projets de recherche innovants récompensés en 2018. Plus de 340.000 € ont ainsi été alloués par les Entreprises contre le Cancer Ile-de-France pour faire avancer la connaissance, la compréhension et le traitement du cancer.

Comme l’a rappelé Jean-Jacques Doucet, nouveau président du Gefluc Paris Île-de-France et maître de cérémonie, la mobilisation des entreprises peut faire la différence dans la lutte contre le cancer. Qu’il s’agisse de la prévention, de l’accompagnement ou encore du financement de la recherche, les trois missions historiques de l’association, l’entreprise est à la fois le lieu et l’acteur privilégié pour peser sur le cours des choses, pour convaincre, pour innover, pour mobiliser, pour éduquer et pour contribuer à l’effort de recherche. Autant de leviers d’action à activer pour faire bouger les lignes tout influant positivement sur la performance de chaque entreprise.



Patrick Errad, président de la commission Innovation du Medef

Le Président de la commission Innovation du Medef, Patrick Errard, a ensuite ouvert la cérémonie de remise des subventions pour souligner l’engagement historique des entreprises de France dans la lutte contre le cancer. Le Medef, partenaire du Gefluc, a ainsi utilement rappelé à toutes les entreprises la nécessité d’amplifier la mobilisation face à un fléau qui concerne la santé de tous les travailleurs, mais aussi la performance des organisations. Une intervention remarquée qui a également porté sur la problématique cruciale du maintien des salariés dans l’emploi, une question qui se trouve au cœur du combat du Gefluc.



Dominique Bellet, Professeur d’Immunologie

Les participants ont ensuite eu le privilège d’écouter une conférence magistrale du Professeur Dominique Bellet consacrée à l’innovation en cancérologie. Une prise de parole particulièrement inspirante qui a montré à tous les participants que s’il reste encore un long chemin à parcourir, notamment sur la prévention du cancer, de fortes raisons permettent néanmoins d’espérer de nouvelles avancées déterminantes sur le terrain de la recherche. Cette mise en perspective convaincante a brillamment conclu
l’introduction de la cérémonie.



Françoise Praz, directeur de recherche au CNRS et présidente du Conseil scientifique du Gefluc

C’est à Françoise Praz, directeur de recherche au CNRS et présidente du Conseil scientifique du Gefluc, qu’a été confiée l’annonce du palmarès 2018 des projets financés par le Gefluc. Un nouveau cru exceptionnel :

Les chercheurs primés nous présentent leurs travaux innovants dans la recherche contre le cancer

Ce palmarès a permis de révéler le talents des hommes et des femmes qui font la richesse du monde de la recherche française. Les nombreuses pistes ouvertes ou approfondies par ces équipes ont trouvé dans les entreprises un accélérateur d’innovation indispensable à leurs succès futurs. C’est précisément ce que le Gefluc permet depuis 1964 et le financement d’un premier microscope électronique – une véritable révolution à l’époque – : faire avancer la recherche et l’innovation en mobilisant l’énergie considérable des entreprises. Avec la prévention et l’accompagnement, le financement de l’innovation est en effet l’un des trois axes d’intervention du Gefluc et des Entreprises contre le Cancer.



Dominique Carlac’h, porte-parole et vice-présidente du Medef

La cérémonie a été conclue par Dominique Carlac’h, porte-parole et vice-présidente du Medef, qui a tenu à apporter un soutien appuyé au combat du Gefluc tout en livrant un témoignage passionnant de chef d’entreprise confirmée. Une intervention saluée par l’ensemble des participants qui a apporté au palmarès 2019 un supplément de prestige particulièrement apprécié. Tout au long de l’année 2019, le Gefluc Paris Île-de-France vous fera (re)découvrir plus en détails chacun des projets récompensés, en attendant le nouveau palmarès qui promet à nouveau d’être spectaculaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *