Palmarès 2019 : Identification de nouvelles cibles thérapeutiques de la fibrose hépatique et du cancer du foie chez l’homme

0 commentaires

 

Comme chaque année depuis 1964, les Entreprises contre le Cancer ont récompensé des chercheurs à la pointe de l’innovation en cancérologie. 17 équipes françaises se sont ainsi vues attribuer 340.000,00 € de subventions pour soutenir leurs travaux de recherche et contribuer, grâce aux entreprises, aux prochaines avancées décisives dans la lutte contre le cancer. Retour sur l’initiative portée par Sylvie Lagaye et ses collaborateurs au CNRS.

 

Catégorie Métabolisme et Cancer

Sylvie Lagaye, Chargée de Recherches 1ère Classe – CNRS
> Identification de nouvelles cibles thérapeutiques de la fibrose hépatique et du cancer du foie chez l’homme
Avec 500.000 nouveaux cas par an, le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le troisième cancer dans le monde par ordre de fréquence et le plus fréquent des cancers primitifs du foie. Il se caractérise par une forte probabilité de récidive et de métastases. L’équipe de Dr Sylvie Lagaye travaille sur les mécanismes de production d’énergie des cellules du foie ainsi que sur l’influence de facteurs immunitaires ou encore sur l’évaluation des nouvelles immunothérapies (seules ou combinées à d’autres thérapies). Objectif : identifier de nouveaux traitements pour les patients ayant un CHC trop avancé, en échec de traitement ou en récidive.
Contact