Jean-Jacques Doucet, président des Entreprises contre le Cancer Paris IDF, intervenait lors du colloque sur les aidants tenu le 17 mai 2019 dans l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France

Du fait de l’allongement de la durée de vie des Français, du recul progressif de l’âge de la retraite et de l’augmentation des maladies chroniques (près de 15 millions de personnes sont touchées), le nombre des aidants familiaux ne va cesser de croitre. C’est pour échanger sur cet enjeu crucial que la Région Île-de-France, Aidant Attitude et Cancer contribution ont organisé le 17 mai 2019 un colloque au cours duquel les Entreprises contre le Cancer ont pris la parole pour débattre des conséquences de ce grand mouvement sociétal sur les entreprises.

Les aidants sont actuellement 11 millions. Ils seront 17 millions dans les années à venir (source : baromètre santé ODOXA juillet 2017). La Loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), entrée en vigueur en janvier 2016, reconnait le statut de proche aidant et met en exergue le besoin d’une mobilisation de tous les acteurs, qu’il s’agisse du secteur associatif, des collectivités territoriales ou des entreprises pour porter un nouveau regard sur l’avancé en âge et apporter de nouvelles réponses aux enjeux du vieillissement de la population.

Il faut savoir que près de 50 % des aidants familiaux sont salariés en entreprise. Aujourd’hui ils représentent 1 salarié sur 6 et ils seront 1 sur 4 d’ici 10 ans. Ils cristallisent les enjeux de conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Leur prise en charge par l’employeur tient à la fois de la responsabilité sociétale et de la rentabilité économique. L’entreprise est doublement impactée par les contraintes des salariés aidants, à la fois en termes d’absentéisme et présentéisme (fait d’être physiquement présent au travail sans avoir la productivité attendue car préoccupé par des soucis extérieurs). Ces mêmes contraintes peuvent influer l’entreprise dans son organisation, voir même dans sa stratégie.

Ce colloque avait pour objectif de permettre aux entreprises franciliennes de :
• prendre conscience de ce défi sociétal ;
• les informer des évolutions législatives pouvant les concerner en leur sein ;
• les aider à identifier des solutions efficaces et pragmatiques ;
• favoriser l’émergence et le partage des bonnes pratiques.

Des messages d’autant plus importants que participaient à ce colloque de nombreux chefs d’entreprise, DRH, responsables RSE, Mission Handicap, qualité de vie au travail, santé au travail, responsables développement durable, comités d’entreprise, représentants du personnel de la région, etc.

Invité à prendre la parole lors d’une table ronde intitulée « Focus sur le cancer avec 2,5 millions d’aidants concernés : besoins et attentes », Jean-Jacques Doucet, président des Entreprises contre le Cancer Paris Île-de-France a rappelé que « la lutte contre le cancer passe aussi par la prise en charge d’un certain nombre de prestations non prises en charge par la sécu (par exemple : cours à domicile lorsque la scolarisation n’est plus possible, etc.) », en insistant bien sur le rôle que pouvaient jouer les entreprises pour accompagner leurs salariés lorsqu’eux-mêmes ou leurs proches sont victimes d’un cancer.

Succès pour le premier colloque sur les aidants organisé par Aidant Attitude, Cancer Contribution et la région Île-de-France.

Jean-Jacques Doucet n’a pas non plus manqué l’occasion de saluer les aidants familiaux qui sont aussi salariés en entreprise. Ils jouent un rôle fondamental pour aider leurs proches lorsqu’ils font face à un cancer et doivent être davantage soutenus par la société.

Participaient également à cette table ronde Bernard Delcour, Vice-Président de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3 M), Stéphanie Lefevre, Directrice des affaires générales du comité de Paris de La Ligue contre le cancer, Hélène Bonnet, Co-fondatrice et responsable du programme « Cancer & travail : agir ensemble », SANOFI France, et Françoise Sellin, Présidente de GPS Cancer (plateforme), partenaire des Entreprises contre le Cancer.

Expertises croisées sur la situation des aidants, avec un focus sur le cancer et ses conséquences sur les salariés et leurs entreprises.

En savoir plus sur le colloque

Organisateurs :

Conseil régional d’Île-de-France
Aidant Attitude
Cancer Contribution



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *