L’histoire des Entreprises contre le Cancer commence en 1964, lorsqu’un chef d’entreprise marseillais, touché personnellement par le cancer avec la perte de son frère, décide de prendre part au combat contre ce fléau. Il a alors l’idée singulière et novatrice de solliciter auprès de ses salariés une cotisation et de s’engager en sa qualité de responsable, à verser une contribution égale à chaque don. Il est rapidement rejoint par d’autres personnalités du monde entrepreneurial et ensemble, ils fondent en juin 1964, le Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (GEFLUC) qui devient en 2019 Les Entreprises contre le Cancer, association d’intérêt général.

Chaque année, les fonds récoltés auprès des salariés et dirigeants de ces entreprises sont remis à des équipes de jeunes chercheurs français pour les aider dans leurs travaux sur le cancer.

Aujourd’hui encore, nous perpétuons le vœu de nos fondateurs en mobilisant salariés, patrons, artisans, commerçants, administrations… pour combattre le cancer autour d’une même vision : la lutte contre le cancer nous concerne tous et doit tous nous mobiliser, dans un monde qui change de plus en plus vite.

C’est pourquoi les Entreprises contre le Cancer poursuivent trois missions :

Tout d’abord et principalement le soutien à l’innovation en cancérologie et aux chercheurs Made in France, la mission historique de notre association qui met en avant la capacité des entreprises à innover pour faire bouger les lignes, à peser financièrement et à s’engager durablement dans la société.

Notre association porte en outre depuis sa création un plaidoyer fort en faveur d’une meilleure prise en compte de la réalité du cancer en entreprise auprès des salariés, des dirigeants et des décideurs publics et privés capables de changer les choses.

Enfin, au cours de plusieurs décennies d’actions, les Entreprises contre le Cancer ont construit une véritable communauté d’acteurs qui interviennent à différentes étapes en accompagnement des équipes : prévention/sensibilisation des salariés et des managers, écoute, gestion de crise, formation/information, aide au maintien dans le poste…

Rejoindre les Entreprises contre le Cancer, c’est intégrer cette communauté de réflexion et d’action au service de l’humain.

Depuis 1964, ces actions concrètes sont portées chaque jour, avec vous, par les Entreprises contre le Cancer et leurs partenaires. Nous vous invitons aujourd’hui à rejoindre le mouvement pour mobiliser tous ensemble l’incroyable énergie des entreprises et la mettre l’innovation au service de l’humain, du progrès scientifique et sociétal.

Découvrir les offres de partenariat

Jean-Jacques DOUCET
Président
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *