Depuis 1964, les Entreprises contre le cancer soutiennent l’innovation en cancérologie portée par les jeunes chercheurs Made in France, avec plus de 35 millions d’euros de subventions déjà accordés. En 2019, l’appel à candidatures clôturé le 15 mai dernier a rencontré un succès inédit et promet un cru exceptionnel !

C’est cet automne que sera dévoilé le nouveau palmarès des projets de recherche subventionnés par les Entreprises contre le Cancer. Fait notable : la hausse de 41 % du nombre de dossiers de candidature fait déjà de 2019 une année record ! Cette hausse, remarquable, s’explique par plusieurs raisons.

C’est d’abord le signe d’une notoriété grandissante des Entreprises contre le Cancer au sein du monde de la recherche mais aussi plus largement de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer (instituts et médias spécialisés, associations, personnalités, etc.) que nous côtoyons sur le terrain depuis plus de 50 ans.

Cette hausse quantitative se cumule à une plus grande diversité de secteurs de recherche représentés parmi les candidats, signe de l’ancrage de proximité des Entreprises contre le Cancer vis-à-vis des jeunes chercheurs, dont nous connaissons bien le travail, les besoins et les problématiques. Nos financements sont toujours pensés pour les aider au mieux, en étroite collaboration avec le Conseil scientifique des Entreprises contre le Cancer.

Ce résultat récompense en effet l’action spécifique de notre association à destination des acteurs de la recherche, avec des financements différenciants destinés avant tout aux jeunes équipes, aux jeunes chercheurs et à des projets innovants. Le soutien des Entreprises contre le Cancer profite en outre directement et indirectement à l’ensemble de l’écosystème. Ainsi, de nombreux doctorants ont pu réaliser leurs premières publications sur la base d’un projet soutenu par notre association, avec un impact sur leur carrière souvent considérable. Encore aujourd’hui, des étudiants peuvent se développer au sein d’équipes de recherche grâce au soutien de nos subventions.

Les lauréats bénéficient aussi d’un véritable accélérateur pour leurs projets de recherche et voient leurs travaux gagner en visibilité. Ils accèdent plus facilement et rapidement à d’autres financements nationaux plus importants. Le passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée (c’est-à-dire qui donne notamment lieu à des thérapeutiques auprès des patients) s’effectue aussi plus rapidement.

Ce succès est également à mettre au crédit des partenaires des Entreprises contre le Cancer qui ont participé à la diffusion de l’appel à projet dans leurs publications, notamment la Lettre Ile-de-France de l’Inserm, CNRS-Hebdo ou encore la lettre hebdomadaire d’information de l’ITMO Cancer (ITMO : Institut Thématique Multi-Organismes). Qu’ils en soient tous très sincèrement remerciés.

Je vous donne donc rendez-vous au mois d’octobre pour découvrir ensemble le palmarès 2019 !

Jean-Jacques DOUCET
Président
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr
Twitter : @jjdoucet


Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *