COVID-19 : notre association à l’écoute des malades du cancer confinés

Co-fondée par Philippe Delpierre, directeur des Entreprises contre le Cancer Île-de-France, La Ligne C est une ligne d’écoute à destination des personnes atteintes de maladies chroniques, et notamment des malades du cancer, qui offre accompagnement et soutien dans la lutte contre le Covid-19.

Ligne C : pourquoi, pour qui ?

La ligne C a été créée pour répondre aux besoins identifiés des personnes vivant avec des maladies chroniques (diabète, cancers, maladies psychiatriques, insuffisance rénale, VIH…) et se posant des questions sur leur pathologie en lien avec le COVID-19.

La ligne C a pour vocation de limiter l’engorgement du système de soins et de favoriser une prise en charge efficace des patients atteints de maladies chroniques, mais également de rassurer les patients confinés et les diriger vers les associations ou fédérations compétentes en fonction de leur pathologie.

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire

Pour l’heure, une trentaine d’intervenants – patients formés à l’écoute et soignants – sont sur le pont, encadrés notamment par Anne Schweighofer, créatrice de Patient Conseil et responsable de la ligne C ; Philippe Delpierre, Directeur des Études – Entreprises contre le Cancer, responsable des écoutants ; Dr Patrick Papazian, médecin hospitalier et professionnel de la communication santé ; Dr Albane Pariset, Citizen – Patient & HCP Organization Officer, EIT Health France. L’équipe comprend des psychologues et professionnels de la santé mentale, des médecins spécialistes, des coachs professionnels, un assistant social et ne cesse de grandir.

La Ligne C est la première ligne téléphonique collaborative patients et soignants, échangeant sur un pied d’égalité dans la gestion de cette ligne d’écoute.

Comment fonctionne ce dispositif ?

La ligne C n’est pas une consultation médicale et ne la remplace pas. Elle apporte des conseils et de la chaleur humaine grâce à l’écoute bienveillante des écoutants, qui sont tous formés préalablement aux entretiens.

Les appels ont une durée maximale de 30 minutes, en fonction des besoins de l’appelant. Ce dernier est invité à évoquer le vécu de son confinement et ses interrogations concernant le lien entre sa maladie chronique et le COVID-19. Son niveau de connaissances sur le COVID- 19 est ainsi évalué à l’aide de questions simples et des apports d’informations lui sont fournis en rapport avec sa maladie. Si la situation est urgente, les appelants sont redirigés vers leur médecin traitant ou le 15.

Tous les écoutants bénéficient d’une supervision hebdomadaire assurée par des professionnels de la santé mentale en situation de crise.

Les Entreprises contre le Cancer – Gefluc Paris IDF sont fières de pouvoir mettre l’expertise de l’association au service de ce projet qui sera un soutien précieux aux patients et à leurs aidants !

 

Infos pratiques :

01 41 83 43 06 (prix d’un appel local)

7 jours sur 7, de 9h00 à 17h00

Entretien anonyme et gratuit