Assemblée générale 2019 des Entreprises contre le Cancer Paris Île-de-France

Les Entreprises contre le Cancer Paris Île-de-France ont tenu leur Assemblée générale annuelle 2019 le 15 mai au siège de Malakoff Médéric Humanis à Paris en présence des administrateurs, membres du conseil scientifique, partenaires, adhérents et invités. A cette occasion, une conférence exceptionnelle sur la sécurité solaire s’est tenue avec Pierre Césarini, expert incontournable de la question.

Le siège national de Malakoff Médéric Humanis, leader de la protection sociale, a servi de décor à la traditionnelle Assemblée générale annuelle des Entreprises contre le Cancer Paris Île-de-France. Les animateurs et amis de l’association ont répondu présents à l’invitation des ECC pour cette demi-journée consacrée à la lutte contre le cancer en entreprise.

Guy Berthault, président d’honneur des Entreprises contre le Cancer, a rappelé les missions de l’association et la vision portée par les fondateurs

Lors de l’Assemblée générale présidée par Jean-Jacques Doucet, les représentants des Entreprises contre le Cancer ont adopté l’ensemble des décisions à l’unanimité, tout en réaffirmant la vision et les trois missions de l’association :

– Le soutien à l’innovation en cancérologie et aux jeunes chercheurs Made in France.

– Le plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte de la réalité du cancer en entreprise.

– L’animation de la communauté des acteurs de la lutte contre le cancer en entreprise.

A l’issue de ces travaux, l’ensemble des participants à cet événement exceptionnel ont eu le plaisir d’écouter Pierre Césarini, président de Sécurité solaire, ONG de référence sur le sujet qui assure le rôle de centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour une conférence intitulée « Le soleil, ami ou ennemi ? ».

Pierre Césarini, Sécurité solaire

Au travers d’un exposé pluridisciplinaire, Pierre Césarini a abordé de nombreux thèmes comme l’histoire du bronzage, les congés payés et la mode, les origines des couleurs de peau, le « couple » Terre – Soleil, le dérèglement climatique, l’efficacité de protection…

Les échanges ont tourné autour des conseils pratiques à suivre et des réponses aux nombreuses questions relatives à ce sujet essentiel dans la lutte contre le cancer : pourquoi le soleil peut-il être dangereux alors qu’il fait frais ? Pourquoi la mention « écran total » n’apparait-elle plus sur les crèmes ? Faut-il vraiment payer cher ses lunettes de soleil ? etc.

Enfin, ont été présentées les principales actions de prévention mises en œuvre, notamment celles ciblant les travailleurs d’extérieur, conduites avec le soutien des Entreprises contre le Cancer, mais aussi les risques pesant tout particulièrement sur les enfants.

Un exposé brillant qui a permis à toutes et à tous de lister et comprendre l’ensemble des risques liés à une trop longue exposition au rayons UV solaires pour profiter du soleil sans danger. Pierre Césarini a ainsi conquis l’ensemble des participants avec cette conférence inédite et dont vous pouvez découvrir le support de présentation sur le site des Entreprises contre le Cancer :

Pierre Césarini, président de Sécurité solaire, « Le Soleil : ami ou ennemi ?  – Conférence du 15 mai 2019 à Paris pour les Entreprises contre le Cancer.

Et pour clôturer cette fin d’après-midi riche en apprentissage et en échanges, tous les invités des Entreprises contre le Cancer ont pu profiter d’un moment convivial autour d’un cocktail… en attendant le prochain rendez-vous !

Echanges conviviaux lors du cocktail de clôture

Les Entreprises contre le Cancer remercient tous les participants et intervenants et vous invitent à retrouver le compte-rendu en images de cet événement exceptionnel sur les réseaux sociaux !