Stress

Une étude récente a montré que le stress ressenti au travail « pouvait » diminuer considérablement l’espérance de vie. Qu’en est-il de son impact concernant le cancer ? Depuis de nombreuses années, le monde scientifique ou médical se divise sur cette question et cherche à mettre en évidence un lien de cause à effet. Des études sont d’ailleurs régulièrement publiées dans ce sens afin d’avaliser ou de réfuter cette théorie.

Que savons-nous aujourd’hui ?

Le cancer étant une maladie multifactorielle et le stress ayant plusieurs définitions (cellulaire, organique ou psychique), il est particulièrement complexe d’établir un lien probant entre les deux.

Le stress est à la base un mécanisme utile qui intervient dans notre quotidien en réponse à des situations et stimuli divers.  Il devient délétère uniquement lorsqu’il perdure anormalement ou qu’il s’intensifie excessivement. On peut parler de stress « aigu » lorsque les symptômes qu’il génère sont si intenses qu’ils en deviennent nuisibles pour la personne ou alors de stress « chronique » dans le cas où celui-ci devient un état permanent.

Il est donc important de définir de quel stress nous parlons. Dans le cadre du travail, on peut parler de stress « psychique » et même « chronique » dans certains cas et des corrélations ont été faites sur l’impact de ce type de stress sur l’organisme (et notamment sur le système immunitaire) sans toutefois l’établir comme une causalité.

Croyance ou réalité ?

Pourtant de nombreuses personnes touchées par le cancer sont convaincus que le stress est à l’origine de leur maladie. Le fait que les causes et mécanismes du cancer soient encore méconnus, renforce cette idée qui peut aider de nombreux patients à rationnaliser un diagnostic difficile.

En conclusion

Si rien ne permet aujourd’hui de classifier le stress comme une cause avérée du cancer, l’hypothèse reste ouverte et même défendue par de nombreux professionnels à travers leurs publications.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *